Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

Copyright Antonin Guillot pour plaquette Culture NoMad CPA 2018

Organisation des parcours et des soins en santé mentale

L’offre en santé mentale bien qu’abondante reste parfois obscure. Les parcours des personnes sont hétérogènes et varient selon chacun. En effet, ils sont spécifiques à la problématique de santé mentale et aux services de santé mentale présents sur un territoire.

 

Mieux se situer dans son parcours de soins

Différents professionnels appartenant à des structures spécifiques ou des professionnels libéraux peuvent orienter, soutenir, accompagner…

Afin de mieux vous y retrouvez, nous vous proposons des schémas des parcours possibles en santé mentale.

Ces schémas, proposés ci-dessous, proposent une lecture en plusieurs niveaux :

  1. Les structures considérées de « première intention » : les professionnels de ces structures offrent un accueil inconditionnel. Selon les besoins, il est possible de recevoir du soutien, un accompagnement ou être redirigé vers une structure plus adaptée à la demande ;
  2. Les structures où un adressage médical est conseillé ;
  3. Les structures de derniers recours ;
  4. Les structures de rétablissement et/ou d’entraide.

Une question sur le rôle et les missions d’une structure ou d’un professionnel en particulier ? La cartographie peut vous aider dans cette recherche, aidez-vous des filtres !

Une structure peut intervenir à plusieurs niveaux.

Elle peut recevoir ou adresser du public à une autre structure (du même niveau ou d’un autre niveau) selon la situation.

Découvrir les schémas des parcours

Ressources utiles

  • Renseignez-vous également sur ledispositif Mon Soutien Psy Le dispositif Mon soutien psy permet à toute personne (dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie. Il existe depuis 2022 et a évolué au 15 juin 2024.

En cas de détresse psychologique

Le Centre Médico-Psychologique (CMP) peut être également un interlocuteur de première intention. Il peut réorienter une personne vers une autre structure ou proposer une hospitalisation complète ou de jour selon les besoins.

En cas de conduites addictives

Voir la description de l’image

Certains Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie* (CSAPA) du territoire de l’Ain sont rattachés au Centre Psychothérapique de l’Ain (Bourg-en-Bresse, Saint-Genis-Pouilly, Valserhône) et d’autres sont rattachés à Addictions France (Ambérieu-en-Bugey, Belley, Bourg-en-Bresse, Montluel, Oyonnax).

Association néphaliste*: association qui soutient l’abstinence, la sobriété.

Une question sur le rôle et les missions d’une structure ou d’un professionnel en particulier ?

La cartographie peut vous aider dans cette recherche, aidez-vous des filtres !

Gérer les contrastes