Plusieurs outils validés scientifiquement existent pour tenter d’approcher et de mesurer le bien-être.
Ce site est participatif !
Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.
Copyright Kristelle Paré pour plaquette Culture NoMad CPA 2014
Les outils de mesure du bien-être
Nous pouvons par exemple citer le questionnaire sur le bonheur d’oxford OHQ, le questionnaire de la satisfaction de la vie, le PANAS, l’échelle du bien-être psychologique, l’échelle du bien-être social, l’échelle d’épanouissement (ou well-being module) de l’European Social Survey (ESS), l’indice du bien-être personnel*…
Les outils présentés ici ne sont pas exhaustifs. Ils ont pour vocation à donner une idée de différentes façons de mesurer le bien-être, selon l’approche méthodologique privilégiée. La complexité de la notion de bien-être, ses différentes approches et ses différents déterminants rend difficile le choix d’un outil unique mesurant le bien-être.
Il ne s’agit donc pas de privilégier un outil au détriment d’un autre, mais plutôt d’en choisir un, ou bien d’en combiner plusieurs, en fonction de la définition que se fait la population accompagnée de la notion de bien-être, population porteuse de caractéristiques qui lui sont propres (origine culturelle, milieu de vie, catégorie socio-professionnelle, porteuse d’un trouble psychique…).
Cette diversité des approches du bien-être rend difficile une comparaison entre ces outils, basée sur des mêmes critères.
Cependant, il a été montré que les échelles de mesure intégrant les différentes formes de bien-être (psychologique, social, émotionnel) sont plus appropriées pour rendre compte du niveau de santé mentale global. Parmi les mesures globales proposées, le WEMWBS et le MHC sont ceux qui ont été le plus abondamment utilisés auprès de diverses populations.
* Ces outils de mesure sont disponibles en français ; vous pouvez les retrouver dans : Bruchon-Schweitzer, M. & Boujut, E. (2014). Bonheur, satisfaction de la vie, bien-être, santé et qualité de vie. Dans Bruchon-Schweitzer, M. & Boujut, E. (Dir), Psychologie de la santé (pp 3-82). Paris : Dunod.