Ce site est participatif !
Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.
Projet Libres Passages – copyright F.Malharin-Borrel – Culture NoMad CPA 2018
Crise & urgence
Elle relève d’une aggravation de l’état psychique avec majoration des symptômes (envahissement psychique et/ou physique), et la verbalisation d’une inquiétude de la part du patient ou de son entourage qu’il soit familial, professionnel ou amical.
En état de crise, la personne peut être consciente ou non de ses troubles. En revanche, la communication reste possible (contrairement à l’urgence ou la communication devient une difficulté). Une évaluation de l’état psychique de la personne est réalisée et le délai de la prise en charge est effectué en fonction de l’intensité, celle-ci étant évaluée par téléphone ou en présentiel.
Si la personne est suivie par le CMP, il est possible de contacter le CMP pour expliquer la situation. Si la personne est non connue, l’équipe mobile de psychiatrie pourra intervenir.
Situation d'urgence
L’urgence peut relever d’une intentionnalité suicidaire et/ou d’une agitation psychomotrice.
L’équipe mobile de psychiatrie ne réalise pas d’intervention en situation d’urgence. En revanche, elle soutient l’entourage dans la prise de décision et dans les démarches à suivre selon la situation.