Hussein, 27 ans, originaire d’Afghanistan : « Ma vie est un enfer »
« Je suis arrivé en France fin 2015, quelques mois plus tard j’ai été débouté de ma demande d’asile. J’ai quitté la France et je me suis rendu au Luxembourg mais je n’ai pas pu déposer l’asile : je ne parlais pas la langue et je n’arrivais pas à me faire comprendre. J’ai décidé d’aller tenter ma chance en Espagne, mais là-bas aussi tout était compliqué.
Je suis donc revenu en France il y a 20 jours. J’ai de nouveau déposé l’asile, j’attends ma convocation à l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides).
Je vis dans la rue depuis mon retour à Paris. Dimanche dernier, je suis venu au rassemblement à République pour être hébergé mais il n’y avait pas assez de places donc je dors au jardin Villemin.
Cela fait plus de six ans que j’ai quitté l’ Afghanistan mais je n’ai toujours pas réussi à obtenir un titre de séjour en Europe. C’est dur de se dire qu’on a passé toutes ces années dans la rue. Je vois bien que ma situation empire de jour en jour. Si je n’arrive pas à avoir des papiers et à trouver un logement, je vais devoir rentrer dans mon pays. Je crois que finalement je préfère mourir en Afghanistan plutôt que de continuer à vivre de cette façon. Ma vie est un enfer. »