Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

Copyright Kristelle Paré pour plaquette Culture NoMad CPA 2014

Suicide, tentatives de suicides et idées noires

9 000. c’est le nombre de décès par suicide en France chaque année. Ce chiffre place la France comme pays où le taux de suicide est un des plus élevés d’Europe.

La prévention de suicide est alors considéré comme un enjeu majeur de santé publique.

Pensées suicidaires : qu'est-ce que c'est ?

Vu le site suicide.ca et cité par Psycom, voici les différentes formes que peuvent prendre les idées suicidaires :

  • « Envisager le suicide comme une solution à ses problèmes,
  • S’imaginer, de façon passagère, qu’on met fin à sa vie,
  • Avoir des envies soudaines de se donner la mort,
  • Être tourmenté par l’idée de se donner la mort,
  • Planifier son suicide (la manière, le lieu et le moment). »

En cas de pensées suicidaires, qu’il s’agisse de vous-même ou d’un de vos proches, vous pouvez trouver de l’aide et être soutenu dans cette période compliquée.

Psycom vous propose différents moyens pour agir face à cette souffrance (les signes auxquels prêter attention, les différents leviers d’actions que vous pouvez mettre en place pour vous-même ou pour un de vos proches). L’article est disponible ici.

Les numéros importants à connaître

numéro national de prévention suicide

Numéro joignable 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière, pour toute personne (autant personne concernées, que proches et professionnels ayant besoin de renseignements).

Sur le site du 3114, vous trouverez des ressources pour mieux comprendre la crise suicidaire et des conseils pour la surmonter, etc.

Pour toute demande de documents de communication, veuillez contacter l’adresse mail : 3114lyon@ch-le-vinatier.fr.

AGRI’ECOUTE Pour salariés et retraités MSA (sécurité sociale agricole)

Cellule mal-être Ain-Rhône de la MSA : par téléphone au 04 78 92 63 30, ou par mail à contact_mal_etre@ain-rhone.msa.fr.

 

Epidémiologie du suicide

Le suicide est un phénomène que l’on retrouve dans toutes les sociétés, dans toutes les catégories de la population et à toutes les époques. Le suicide est un sujet complexe, aux déterminants multiples.

Le taux de suicide est tout d’abord un indice de la santé mentale d’une population. Il peut, en effet, être lié à certaines pathologies psychiatriques, en particulier la dépression, mais sans que ce lien soit systématique. Il est également révélateur de problèmes sociaux et économiques, du fait notamment du lien entre chômage, conditions de travail et suicide.

Santé Publique France publie en 2019 les dernières données épidémiologiques sur le suicide et les tentatives de suicide ainsi que pour la première fois des bilans régionaux sur les conduites et pensées suicidaires.

Cette étude nationale a mis en évidence que :

  • Près de 5% de la population adulte déclare avoir pensé à se suicider au cours de l’année 2019
  • Chez les actifs 4,5% des femmes et 3,1% des hommes ont eu des pensées suicidaires et qu’un tiers les attribuait à des raisons professionnelles. Les secteurs d’activité les plus touchés étaient ceux de l’hébergement et restauration, des arts et spectacles et de l’enseignement
  • En 2017, près de 3% des adolescents déclaraient avoir fait au cours de leur vie une tentative de suicide ayant nécessité une hospitalisation. La situation des filles est particulièrement préoccupante avec une augmentation des tentatives de suicide et pensées suicidaires depuis 2011
  • Le suicide, contrairement aux tentatives de suicide, concerne une forte majorité d’hommes

Conduites suicidaires à l’échelle des régions

Santé publique France a publié des bilans régionaux sur les conduites suicidaires à partir de trois sources de données (décès, hospitalisations, passages aux urgences pour tentative de suicide) et sur les pensées suicidaires à partir du baromètre de Santé publique France 2017.

Dans l’Ain, on note un taux de mortalité prématurée par suicide pour les hommes, légèrement supérieur à la moyenne Auvergne Rhône-Alpes. Document disponible ici.

Les professionnels de l'Ain agissent pour la prévention du suicide !

Découvrez les différentes initiatives en prévention du suicide dans l’Ain.

Dispositif Vigilans

Dispositif qui consiste à faire baisser le nombre de suicides et le nombre de récidives de tentative de suicide.

Formations en prévention du suicide

Formations proposées par Promotion Santé (anciennement ADESSA)

La Cellule de prévention des situations de détresse pour les personnes de plus de 60 ans

Cellule portée par l’association Ain’Appui

Ces initiatives sont soutenues par le Projet territorial de santé mentale de l’Ain.

Santé Publique France -Suicide et tentative de suicides : données nationales et régionales. Disponible ici. Consulté le 01/07/2022.

Feuille de route du PTSM de l’Ain.

Psycom. Article « Quand on a des pensées suicidaires ». Consulté le 20/07/2022 à l’URL https://www.psycom.org/comprendre/la-sante-mentale/quand-on-a-des-pensees-suicidaires/

Journal Missions n° 42.

Gérer les contrastes