Fin 2023, le CLSM a bénéficié d’un avenant à la convention afin de poursuivre les travaux engagés les années précédentes.
Le CLSM a poursuivi la mise en place d’actions, en cohérence avec les axes stratégiques initialement inscrits dans la feuille de route.
Dans le cadre de l’axe « Prévention de la souffrance psychique« , le CLSM a accompagné un groupe de professionnels du territoire dans la création d’une exposition interactive « santé mentale et activité physique et sportive » ayant pour objectif de sensibiliser aux liens entre santé mentale et activité physique et sportive. Une extension du jeu « Démêlons le vrai du faux » créé en 2023 a été réalisée avec une nouvelle catégories « santé mentale et activité physique et sportive ». Ces outils ont été présentés en septembre 2024 auprès des partenaires locaux. D’autre part, une soirée de sensibilisation aux violences en milieu sportif a eu lieu en octobre 2024 pour informer et outiller les animateurs et encadrants sportifs du territoire. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des SISM.
Un groupe de travail en promotion de la santé mentale a élaboré un projet comprenant plusieurs actions en lien avec la pratique des jeux-vidéos. Plus précisément, il s’agit de promouvoir une santé mentale positive en prenant en compte l’usage des jeux-vidéos. Cette action vise principalement au développement de compétences psychosociales, à la déstigmatisation des jeux-vidéos, à la création d’une communauté de soutien (prévenir l’isolement), et à la valorisation des compétences des joueurs.
Une demi-journée de sensibilisation « santé mentale et précarité » a eu lieu. Près de 20 professionnels ont bénéficié de ce temps.
Enfin, une journée de renforcement du maillage local en prévention du suicide aura lieu en décembre 2024 afin de déconstruire les idées reçues autour du suicide et de déstigmatiser les problèmes de santé mentale.
Dans le cadre de l’axe « Logement-hébergement », l’animation de l’instance ressources s’est poursuivi.
Deux actions s’inscrivent dans l’axe « cohésion sociale et résilience urbaine » : premièrement, 3 ateliers « compétences psychosociales et jardin partagé » sont organisés en octobre et novembre afin de promouvoir une santé mentale et sociale positive en lien avec l’environnement naturel. Deuxièmement, la CLSM a impulsé l’idée de mettre en place un Groupe d’entraide mutuelle (GEM) sur le territoire. Un temps d’information public a eu lieu au centre médico-psychologique d’Oyonnax, où le GEM d’Ambérieu était convié. Parmi les participants, plusieurs ont manifesté leur intérêt et leur volonté pour rejoindre un GEM sur le territoire. L’enjeu étant maintenant de faciliter la création et l’installation du GEM…
L’axe « parentalité, enfance et adolescence » a été animé via la mise en place de « cafés mamans » à Bellignat, en lien avec le service de Prévention spécialisée de l’ADSEA01. Un travail de communication est à approfondir pour permettre à un maximum de mamans d’échanger autour de leurs pratiques et posture parentale auprès de leurs adolescents.
Enfin, l’assemblée plénière du CLSM s’est tenue en mars et a mobilisé près de 70 participants. Les ateliers programmés ont permis aux professionnels d’échanger autour de thématiques qui traversent le CLSM, à savoir les compétences psychosociales, la santé mentale communautaire, la prévention de la souffrance psychique et la coordination des acteurs du logement et de l’hébergement.