Il existe aujourd’hui de nombreuses applications en santé et en santé mentale. Un nombre limité d’applis ont été testées scientifiquement. Toutes ne se valent pas et ne sont pas fiables. Plusieurs d’entre elles ne garantissent pas la confidentialité et la sécurité des données de santé collectées, ni l’utilisation qu’elles en font. Ces applications sont donc à utiliser avec prudence.
Alors, pour vous aider dans le choix de l’outil, Psycom a réalisé :
- une infographie sur « les questions à se poser avant d’utiliser un site Internet, une appli ou un autre outil de e-santé »
- une infographie « Que vaut votre appli de santé mentale ? » [1]
Les applications en santé mentale ne visent pas à remplacer la consultation d’un professionnel de santé, ni les traitements psychothérapeutiques ou pharmacologiques que vous pouvez suivre.
- Les applications en santé mentale sont des outils complémentaires qui peuvent vous apporter du soutien, des réponses à vos questions.
- Dans le cas où vous utiliseriez une application en santé mentale, nous vous conseillons d’en informer le professionnel qui vous suit (médecin traitant, psychologue ou autre professionnel).
[1] Pour la réalisation de cette affiche, Psycom a repris les recommandations de l’Association américaine de psychiatrie concernant les questions à se poser avant d’utiliser une appli de santé mentale.
Quelques applications françaises et fiables en santé mentale
Nous vous présentons ici quelques applications de santé mentale vérifiées scientifiquement ou dont les informations proposées sont fiables et qualitatives. Celles-ci sont gratuites.
STOP BLUES
STOP BLUES
Pour qui ?
Les personnes qui ressentent une baisse de morale, un sentiment de mal-être, qui se sentent découragés ou déprimés, et qui en souffrent.
Par qui ?
Cet outil a été développé par une équipe de chercheurs de l’INSERM, soutenue par des professionnels de santé et des citoyens.
Qu’est-ce qu’il y a dedans ?
L’outil Stop blues vous informe pour mieux comprendre, vous permet de faire le point sur votre situation ou celle de votre proche, vous propose des solutions, un plan de soutien et vous rappelle qu’en cas d’urgence, il faut contacter le 112 (SAMU).
L’équipe de chercheurs a réalisé une vidéo explicative du dispositif Stop blues, c’est-à-dire le contenu qu’elle propose, et comment l’utiliser.
OWLIE LE CHATBOT
OWLIE LE CHATBOT
Pour qui ?
Les personnes en souffrance psychologique, souffrant d’anxiété, de mal-être.
Par qui ?
Développé par une psychologue clinicienne et psychothérapeute, un psychiatre psychothérapeute, et un pair-aidant en santé mentale, et référencé sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé
Qu’est-ce qu’il y a dedans ?
Owlie le chatbot propose du soutien psychologique 24h/24 7j/7. Inspiré des thérapies cognitivo-comportementales, Owlie met à disposition des outils de soutien psychologique pour vous sentir mieux.
Mon sherpa
Mon sherpa
Pour qui ?
Pour les personnes qui se sentent anxieuses, stressées, dépressives, qui ont des troubles du sommeil, qui se sentent seules, qui manquent de confiance en elles.
Par qui ?
Une équipe de psychiatres, psychologues, chercheurs et par une assistante sociale, soutenus par des experts.
Qu’est-ce qu’il y a dedans ?
Inspiré des thérapies cognitivo-comportementales, Mon Sherpa est un guide personnel qui accompagne vers un mieux-être. Il cherche à identifier et comprendre vos symptômes, vous accompagne vers un programme adapté afin de vous sentir plus épanoui et stable sur le long terme.
Disponible sur l’App Store et Google Play.
Koala Family
Koala Family
Pour qui ?
Pour les parents
Par qui ?
L’Institut Jean Bergeret, soutenu par des experts
Qu’est-ce qu’il y a dedans ?
Cette application vous accompagne dans votre bien-être parental, familial, et dans la relation avec votre enfant. L’appli vous propose de renforcer vos compétences parentales, de mesurer votre niveau de bien-être, de participer à des activités, de trouver un professionnel près de chez vous pour vous accompagner et vous soutenir, et d’accéder à une communauté d’aide et de partage entre parents.
Disponible sur l’App Store et Google Play.
ETUCARE
ETUCARE
Pour qui ?
Pour les étudiants
Par qui ?
Les psychologues de Promotion Santé (anciennement IREPS) Bourgogne-Franche-Comté et un chercheur en psychologie de l’Université Lumière Lyon II (Laboratoire DIPHE, département de psychologie du développement, de l’éducation et des vulnérabilités).
Qu’est-ce qu’il y a dedans ?
Basé sur les thérapies cognitivo-comportementales et la psychologie positive, ETUCARE est un programme de promotion et de prévention de la santé mentale. Il permet de renforcer ses ressources psychologiques et individuelles pour faire face aux difficultés de la vie étudiante, et d’améliorer son bien-être psychologique à l’aide de stratégies pratiques.
1000 premiers jours
1000 premiers jours
Pour qui ?
Pour les futurs parents et parents de jeunes enfants (<2 ans)
Par qui ?
Santé Publique France, en collaboration avec des professionnels de santé et des parents
Qu’est-ce qu’il y a dedans ?
Des conseils pratiques et des informations scientifiquement validées autour des trois piliers fondamentaux de la santé pendant la période des 1000 premiers jours (sécurité environnementale, alimentation et sécurité affective).
Ainsi, on y trouve de nombreuses informations autour des questions que les parents peuvent se poser dès le projet de grossesse, sur l’environnement, la grossesse, le développement de bébé et la parentalité. Les sujets tels que l’allaitement, les substances chimiques, l’alimentation de bébé, la relation avec bébé, les soutiens à la parentalité, le bien-être dans le couple, sont abordés.
FAMINUM
FAMINUM
Pour qui ?
Pour les familles qui souhaitent encadrer l’usage du numérique
Par qui ?
Une production TRALALERE pour Internet Sans Crainte, programme national de sensibilisation pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique.
Qu’est-ce qu’il y a dedans ?
Faminum est un outil pour créer votre stratégie familliale personnalisée, reprendre le contrôle des écrans et accompagner vos enfants dans leur vie numérique.
Une plateforme ressources pour venir en aide aux proches endeuillés par suicide : ESPOIR
Les réseaux sociaux : un moyen pour échanger entre pairs
De nombreuses communautés d’entraide et d’échanges existent.
Elles prennent forme sur les réseaux sociaux (Facebook, Discord…), les blogs ou encore les forums.
Attention
Certaines communautés font la promotion de conduites à risque qui peuvent nuire à notre santé et à notre santé mentale (restrictions alimentaires pouvant mener à l’anorexie, prises de drogues, prises de risques, pactes de suicide…). Souvent, l’auteur du post banalise ou glorifie ces conduites.
Il faut alors être vigilant sur les informations qu’on lit et se renseigner sur d’autres sites officiels (par exemple sur le site du Ministère de la Santé, de la Haute Autorité de Santé, Santé Publique France, OMS, INSERM, Addictions France…).
Sources
Outils pour les professionnels
Psychiaclic
Psychiaclic
Outil d’aide diagnostique et thérapeutique en psychiatrie destiné à l’accompagnement de la prise de décision des médecins généralistes pendant la consultation.
Cet outil a pour objectif de permettre une meilleure accessibilité aux services de santé mentale, et donc une amélioration du pronostic et de la qualité des parcours de soins.
Ce site comprend :
- Un guide de bonne pratique
- L’accès à un avis téléphonique
- Un annuaire des lieux de soins en psychiatrie
- Des rappels sémiologiques
- Une aide à la rédaction des certificats médicaux
Traducmed
Traducmed
Outil d’aide pour la prise en charge médicale des patients ne maîtrisant pas ou peu le français.
Psychopharma
Psychopharma
Outil de simplification et d’aide à la prescription de psychotropes. Développé par les psychiatres, pour les professionnels de santé.
Monsisra
Monsisra
Outil de communication entre professionnels de santé (sanitaire et médico-social) qui a pour objectif de faciliter la coordination des parcours des usagers.
Il permet d’échanger par messagerie instantanée, de réaliser des demandes d’expertise ou de rendre des avis, et de réaliser des téléconsultations par visioconférence.
Il vous permet aussi d’accéder aux autres services e-santé déployés dans la région, tels que ViaTrajectoire, Téléimagerie, ROR, MesPatients…
MhGAP
MhGAP
Créé par l’Organisation Mondiale de la Santé, il s’agit d’un guide d’intervention pour lutter contre les troubles mentaux, neurologiques et liés à l’utilisation de substances psychoactives dans les structures de soins non spécialisées. Permet l’amélioration des services proposés aux personnes atteintes des troubles cités précédemment et à leur famille.
SEMIO8G®, application web de sémiologie psychiatrique
SEMIO8G®, application web de sémiologie psychiatrique
Pour qui ?
Pour étudiant infirmier, aide-soignant, soignant, infirmier, travailleur social ou tout autre professionnel de la santé mentale.
Par qui ?
Le GRIEPS, organisme de formation-conseil.