Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

Copyright Pablito Zago pour plaquette Culture NoMad CPA 2019

Ressources numériques

De plus en plus d’outils numériques pour prendre soin de sa santé mentale ou pour soutenir les professionnels se développent. Cependant, tous ne se valent pas. Alors comment s’assurer de choisir le bon outil ? Quels sont ceux qui sont fiables ? 

Les applications de santé mentale

Il existe aujourd’hui de nombreuses applications en santé et en santé mentale. Un nombre limité d’applis ont été testées scientifiquement. Toutes ne se valent pas et ne sont pas fiables. Plusieurs d’entre elles ne garantissent pas la confidentialité et la sécurité des données de santé collectées, ni l’utilisation qu’elles en font. Ces applications sont donc à utiliser avec prudence.

Alors, pour vous aider dans le choix de l’outil, Psycom a réalisé :

  • une infographie sur « les questions à se poser avant d’utiliser un site Internet, une appli ou un autre outil de e-santé »
  • une infographie « Que vaut votre appli de santé mentale ? » [1]

Les applications en santé mentale ne visent pas à remplacer la consultation d’un professionnel de santé, ni les traitements psychothérapeutiques ou pharmacologiques que vous pouvez suivre.

  • Les applications en santé mentale sont des outils complémentaires qui peuvent vous apporter du soutien, des réponses à vos questions.
  • Dans le cas où vous utiliseriez une application en santé mentale, nous vous conseillons d’en informer le professionnel qui vous suit (médecin traitant, psychologue ou autre professionnel).

[1] Pour la réalisation de cette affiche, Psycom a repris les recommandations de l’Association américaine de psychiatrie concernant les questions à se poser avant d’utiliser une appli de santé mentale.

Quelques applications françaises et fiables en santé mentale

Nous vous présentons ici quelques applications de santé mentale vérifiées scientifiquement ou dont les informations proposées sont fiables et qualitatives. Celles-ci sont gratuites.

STOP BLUES

OWLIE LE CHATBOT

Mon sherpa

Koala Family

ETUCARE

1000 premiers jours

FAMINUM

Une plateforme ressources pour venir en aide aux proches endeuillés par suicide : ESPOIR

Les réseaux sociaux : un moyen pour échanger entre pairs

De nombreuses communautés d’entraide et d’échanges existent.

Elles prennent forme sur les réseaux sociaux (Facebook, Discord…), les blogs ou encore les forums.

Attention

Certaines communautés font la promotion de conduites à risque qui peuvent nuire à notre santé et à notre santé mentale (restrictions alimentaires pouvant mener à l’anorexie, prises de drogues, prises de risques, pactes de suicide…). Souvent, l’auteur du post banalise ou glorifie ces conduites.
Il faut alors être vigilant sur les informations qu’on lit et se renseigner sur d’autres sites officiels (par exemple sur le site du Ministère de la Santé, de la Haute Autorité de Santé, Santé Publique France, OMS, INSERM, Addictions France…).

Sources

Psycom

Outils pour les professionnels

Psychiaclic

Traducmed

Psychopharma

Monsisra

MhGAP

SEMIO8G®, application web de sémiologie psychiatrique

Gérer les contrastes