Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

Projet-Les-Transformations-en-chemin-copyright-Emmeline-Beaussier-Culture-NoMad-CPA-2012

Handicap

Nous utilisons souvent le terme de « handicap ». Mais saviez-vous qu’il existe 2 types de handicap dans le champ de la santé mentale ?

Le handicap psychique

  • Il s’agit des « conséquences sociales liées à un trouble psychique invalidant. Les personnes présentant un handicap psychique vivent avec une maladie mentale qui peut modifier leur comportement, leur perception, leur jugement et leur relation avec le monde ».
  • On parle de handicap psychique quand le trouble mental (schizophrénie, anxiété, bipolarité…) empêche la personne de vivre son quotidien tel qu’elle l’entend, et de s’adapter à la vie en société.
  • Une personne en situation de handicap psychique n’a pas forcément de déficience intellectuelle ou de handicap mental.
  • La maladie mentale est la 2ème cause de handicap dans le monde.

Une des difficultés que rencontrent les personnes atteintes de troubles mentaux ne résident pas forcément dans la capacité d’élaborer des projets mais souvent dans leur mise en œuvre.

Le handicap intellectuel ou handicap mental

  • Il s’agit d’un « arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales ».
  • Le handicap mental caractérise une déficience intellectuelle. Elle peut être de naissance comme la trisomie 21, ou survenir plus tard dans la vie, suite à un accident, une maladie ou suite au vieillissement.
Gérer les contrastes