Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

LE CONSEIL LOCAL DE SANTE MENTALE BOURG EN BRESSE

Dernière mise à jour : 31/10/2024

Historiquement, le CLSM de Bourg-en-Bresse a vu le jour en 2007.  Il est en lien avec le Contrat Local de Santé (axe santé mentale), le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) BOURG EN BRESSE est porté par la Coordination Santé Mentale de l’Ain (CoSM01) au sein du Centre Psychothérapique de l’Ain (CPA) de l’association ORSAC.

La mise en place du CLSM se déroule en 3 grandes étapes : une phase de diagnostic, d’élaboration d’une feuille de route en concertation avec les acteurs du territoire (élus, professionnels, bénévoles, grand public, personnes concernées, aidants) et de mise en œuvre des actions, intégrant l’évaluation du dispositif et des actions.

L’ensemble du processus est assuré par une coordinatrice, que vous pouvez joindre via l’email de la CoSM01, en précisant le territoire concerné : cosm01@orsac-cpa01.fr

Un diagnostic local de santé a été réalisé en 2024 par l’Observatoire Régional de Santé sur les communes de Bourg-en-Bresse, Péronnas, Saint-Denis-les-Bourg et Viriat.

Le diagnostic local de santé mentale

Un premier diagnostic a été réalisé en 2017. Celui-ci a permis de mieux repérer l’offre de soin et d’accompagnement en santé mentale sur le territoire, de connaître les dispositifs et les partenariats présents, de connaître les difficultés que rencontrent les acteurs locaux en santé mentale. Ce diagnostic a permis de mettre en évidence un partenariat interprofessionnel déjà présent, avec la nécessité et la volonté de mieux se connaître pour renforcer le travail en réseau en santé mentale, en coordonnant leurs pratiques.

En 2021, la feuille de route initiale (en lien avec le diagnostic) a été mise à jour par un état des lieux après une pause due à la crise sanitaire.

Le but était :

  • D’identifier les structures et les dispositifs participant à la santé mentale sur le territoire de Bourg-en-Bresse et de s’y présenter ;
  • De réaliser une mise à jour de leurs problématiques vis-à-vis de leur exercice professionnel et de leur public.

Ces objectifs justifient une démarche qualitative, c’est-à-dire de recueillir et d’analyser des données verbales.

La feuille de route est composée de 14 actions à mener.

Elles tiennent compte du contexte sanitaire actuel et de la disponibilité des structures.

Celle-ci a été validée en comité de pilotage et constitue un document de référence pour la phase de mise en œuvre.

La feuille de route du Conseil Local de Santé Mentale de Bourg-en-Bresse

La feuille de route du Conseil Local de Santé Mentale de Bourg-en-Bresse (2021-2023, avec un avenant en 2024) s’articule autour de 5 objectifs principaux :

  • Renforcer la concertation et la coordination des acteurs de la santé mentale ;
  • Favoriser l’entrée et le maintien dans le logement des personnes en souffrance psychique ;
  • Prévenir et réduire la souffrance psychique des jeunes en situation de vulnérabilité ;
  • Développer des environnements psychiques et sociaux favorables au bien-être des habitant.es ;
  • Améliorer la santé mentale des personnes migrantes.

De ces objectifs ont émergé des actions pensées par différentes structures qui partagent la même problématique. Les actions retenues et développées peuvent à la fois concernées directement les professionnels à travers des formations, des cellules de cas complexe (réunion de plusieurs acteurs qui échange sur une situation individuelle), etc., mais elles peuvent également être à destination d’un public en particulier (étudiant.es, personnes en situation de précarité, etc.).

Concertation et la coordination des acteurs de la santé mentale

Santé mentale et logement

Santé mentale des jeunes

Inclusion sociale et promotion de la santé mentale

Santé mentale des migrants

Evaluation des actions et du dispositif Conseil Local de Santé Mentale de Bourg-en-Bresse

Pourquoi une évaluation ?

Evaluer le dispositif CLSM revient à interroger son fonctionnement, ses retombées sur le territoire, et de formuler des suggestions, des recommandations pour son renouvellement sur le territoire. Cela permet également de mettre en lumière l’ensemble du travail fourni, à la fois par la coordinatrice mais aussi par les acteurs du territoire pour traduire l’intérêt porté à la santé mentale au niveau local.

Lingénierie d’évaluation du CLSM a été pensé en concertation avec les personnes du service de la Coordination Santé Mentale de l’Ain (CoSM 01), qui porte l’ensemble des politiques publiques de santé mentale du département de l’Ain, à savoir les CLSM, le Projet Territorial de Santé Mentale de l’Ain (PTSM 01) et les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM).

Chaque CLSM a donc une base commune d’évaluation. Toutefois, plusieurs éléments diffèrent de par les objectifs propres à chaque CLSM, inscrits dans leur feuille de route respective.

pERSPECTIVES

Selon le formulaire d’évaluation transmis en juin 2024 aux partenaires du CLSM de Bourg-en-Bresse, environ 95 % des répondants considèrent que le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de Bourg-en-Bresse est un dispositif nécessaire sur le territoire de Bourg-en-Bresse (les 5 % restant étant neutres).

Un diagnostic santé a été réalisé par l’Observatoire Régional de Santé (ORS) en 2023/2024. Les éléments en lien avec la santé mentale seront pris en compte ainsi que le travail préparatoire à l’élaboration de la feuille de route du Contrat Local de Santé (CLS) lors de la création de la nouvelle feuille de route du CLSM.

Ressources utiles

Gérer les contrastes