Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

Projet Les Transformations en chemin – copyright Emmeline Beaussier – Culture NoMad CPA 2012

Qu’est-ce que la santé mentale ?

« Les problèmes de santé mentale ne sont plus seulement des problèmes spécialisés de psychiatrie et de psychologie clinique, ils relèvent également de problèmes généraux de la vie sociale qu’ils traversent de part en part. »[1]

La santé mentale n'est pas seulement l'absence de troubles psychiques

Une personne peut vivre avec des troubles psychiques et ressentir un bien-être mental global, avoir des relations sociales satisfaisantes, une activité épanouissante, une bonne estime personnelle, ce qu’on appelle la santé mentale positive.

La santé mentale va donc au-delà des troubles psychiques. Elle recouvre 3 dimensions :

  • La santé mentale positive. Elle renvoie au sentiment de bien-être, d’épanouissement
  • La détresse psychologique. Elle renvoie à un sentiment de mal-être, qui peut être expliqué par le fait d’avoir vécu ou de vivre des situations difficiles (perte d’emploi, de logement, d’un proche, sentiment de solitude, repli sur soi, stress, conduites addictives…)
  • Les troubles mentaux et neurologiques. Ils comprennent, selon les manuels de référence CIM-11 et DSM-V :
    • Les maladies psychiques comme les troubles anxieux, les phobies, les TOC, la dépression, les troubles bipolaires, les troubles addictifs, les troubles du comportement alimentaire, les troubles de la personnalité 
    • Les maladies neurodéveloppementales comme les troubles du spectre autistique (TSA), le syndrome de Down (trisomie 21), le trouble de l’attention/hyperactivité (TDAH), le trouble développemental de la coordination (dyspraxie), le troubles des apprentissages, les troubles de la communication (dysphasie, dyslexie, dysorthographie) 
    • Les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la maladie du motoneurone

Une personne peut donc tout à fait vivre avec un trouble psychique et ressentir un état de bien-être, et à l’inverse, une personne peut vivre sans trouble psychique et se sentir en détresse psychologique.

La santé mentale : une question d’équilibre

La santé mentale est la recherche d’un équilibre dans notre relation à nous-même et au monde. Cet équilibre repose sur l’ensemble des dimensions de notre vie (émotionnelle, psychique, physique, spirituelle, sociale, économique). Il évolue tout au long de notre vie et est influencé par des facteurs sur lesquels nous avons plus ou moins le contrôle.

  • Nos caractéristiques individuelles (notre histoire, nos facteurs génétiques et biologiques, notre personnalité, notre estime de soi, nos compétences personnelles et sociales, nos habitudes de vie et nos comportements, etc) A noter que nos habitudes de vie sont aussi influencées par notre environnement. 
  • Notre environnement: 
    • Notre milieu de vie (familial, scolaire, travail, hébergement, communauté locale et voisinage, et plus précisément le sentiment de sécurité, l’absence de violence, l’accès à l’eau et sanitaires, l’accès à un logement digne, le sentiment de confiance dans le quartier, l’environnement urbain, les espaces verts)
    • Les systèmes dans lesquels on évolue (accès à l’éducation et aux services de garde à l’enfance, accès aux services sociaux et de santé, aménagement du territoire, soutien à l’emploi et solidarité sociale…) 
    • Le contexte global qui comprend : 
      • Le contexte politique et législatif, dont les politiques sociales et économiques mises en place vis-à-vis d’une problématique comme par exemple la perte d’emploi, les problèmes de santé, la gestion de la parentalité… 
      • Le contexte économique 
      • Le contexte démographique 
      • Le contexte culturel et social, qui comprend les valeurs et attitudes partagées dans une société, les croyances, les préjugés, les discriminations, l’application des droits humains… 
      • Le contexte technologique et scientifique 
      • L’environnement naturel et écosystèmes

Il s’agit des déterminants de la santé mentale. Plus notre environnement global et nos ressources individuelles seront favorables, mieux nous nous sentirons en bonne santé mentale.

La vidéo ci-dessous illustre de manière ludique et imagée le concept de santé mentale. La métaphore du « Cosmos » illustre la complexité et la dynamique de la santé mentale qui évolue tout au long de la vie.

L’équilibre psychique étant constamment en mouvement, ce n’est pas parce que l’on se sent moins bien un jour que ce sera tout le temps le cas.

Ressources utiles

Sources

[1] L’action publique en santé mentale doit être conçue et pratiquée en termes d’investissement social. Alain EHRENBERG, in La santé en action n° 439, mars 2017.

PTSM01, Minds Suisse, schéma des déterminants de la SM du Québec

Gérer les contrastes