Ce site est participatif !

Si vous souhaitez contribuer, quelle qu’en soit la manière, contactez-nous.

« Après la pluie, le beau temps » 

Par Véronique Association Vivre en Ville 01

Bonjour,

Je m’appelle Véronique. J’ai 52 ans, divorcée et maman d’un garçon de 22 ans. Je tenais à témoigner pour tous ceux et celles qui sont actuellement dans les difficultés, pour leur dire qu’il ne faut jamais perdre espoir.

J’ai fait 3 dépressions, dont la dernière a failli m’être fatale (j’aurais pu mourir ou rester paralysée à vie). Je n’avais plus goût à rien, plus de plaisirs et malgré le soutien de ma famille et des professionnels de santé, j’ai cru que je ne m’en sortirai jamais. Pendant de longs mois, voire années, je survivais, je ne voyais pas le bout du tunnel. Je suis sortie de ma 1ère dépression en 2012 (due à pleins de reproches au travail alors que cela faisait plus de 10 ans que je travaillais au même endroit) en changeant de société. Je suis sortie de ma 2ème dépression en 2014 (due au fait que mon mari m’a quitté presque du jour au lendemain alors que cela faisait plus de 20 ans que nous étions ensemble) grâce à un ancien collègue qui m’a fait me sentir femme à nouveau, désirable donc reprendre confiance en moi de manière durable. Enfin fin 2015, j’ai fait une 3ème dépression là encore due au travail. Je me suis séparée de mon copain presque du jour au lendemain (sous la pression de mes parents) et j’ai connu plusieurs hospitalisations et commencé à faire quelques tentatives de suicide, jusqu’à ce jour de mai 2018 où je me suis jetée d’un pont alors que j’étais au centre psychothérapique de l’Ain (CPA). J’ai alors été longuement hospitalisée, été en rééducation (il fallait que je réapprenne à marcher) puis de nouveau au CPA pendant près d’une année. En parallèle, je faisais des activités dans un hôpital de jour (ça me changeait les idées) et bien sûr j’étais suivie par un psychiatre qui m’a beaucoup aidée. Et un jour, j’ai découvert l’association Vivre en ville à Bourg-en-Bresse qui propose des activités du mardi au dimanche inclus et cela m’a permis de me resocialiser et également de me faire de nouveaux ami(e)s.

Aujourd’hui je suis épanouie, j’ai retrouvé l’amour et je suis pleine de projets. Donc si j’y suis arrivée, vous aussi vous pouvez vous en sortir. Comme dit le proverbe, « Après la pluie, le beau temps ».

Gérer les contrastes