En résumé :
Dans le cadre des journées de la schizophrénie, le Nouvel Hôpital de Navarre a eu le plaisir d’accueillir Nicolas Rainteau , Psychiatre au Centre de Rétablissement Jean Minvielle du CHU de Montpellier pour une table ronde organisée en collaboration avec l’Unafam, délégation de l’Eure.
« A partir de son livre « Soyez Réhab ! », Nicolas Rainteau, a abordé les questions fondamentales de l’identité, de la coordination et de la prise en compte du positionnement de chaque protagoniste. Il a donné les clés pour favoriser un environnement propice à l’espoir, à la demande d’aide et à la réalisation des projets. Invitation à la réflexion, il nous a encouragé à faire ce pas de côté qui nous fera ouvrir et choisir la bonne porte vers la collaboration. Enfin, il nous a alerté sur les éventuels freins, organisations et phénomènes d’accommodation qui nous font faire fausse route.
Pour permettre des échanges riches, cette table ronde a réuni autour de Nicolas Rainteau, Maximilien Durant, pair-aidant à un chez soi d’abord du Calvados et bénévole dans plusieurs associations dont La Maison Perchée, Antoinette Plusquellec et Elisabeth Bonnafous, représentantes de l’UNAFAM ainsi qu’une partie des collègues de notre unité de Réhabilitation psychosociale à savoir Dr Nadjib Ali Pacha, psychiatre, Lorraine Gagnère, Psychologue, Thomas Magnan, infirmier et Henriette Michel, ergothérapeute.
Aurélie et Marion, usagères suivies à la Réhab, souffrant de troubles psychiques ont témoigné de leurs expériences.
Un échange riche, concret, ponctué de conseils pratiques qui a permis de répondre à la question suivante : c’est quoi faire de la réhab’ au quotidien ? »